DPE PROJETÉ

La note du DPE : enjeu majeur pour tout acheteur, vendeur ou bailleur

Depuis la refonte du DPE de juillet 2021, la note du DPE est devenue un critère essentiel. Pour mémoire, les biens classés F ou G  « passoires thermiques » seront interdits à la location aux dates suivantes : 

 

 Dès le 1er janvier 2025 pour les logements classés G 

– Dès le 1er janvier 2028 pour ceux classés F

– Dès le 1er janvier 2034 pour ceux classés E 

Qu’est ce qu’un DPE projeté ?

Il consiste à effectuer des recommandations de travaux personnalisés en indiquant la (les) future(s) note(s) énergétique(s).

 

Nous commençons par relever tous les critères pris en compte pour la note DPE et une fois la note actuelle obtenue, notre diagnostiqueur va effectuer différentes simulations de travaux afin d’obtenir la(les) note(s) énergétique(s) supérieure(s).

 

Il est donc essentiel de relever sur place tous les paramètres et de les renseigner méticuleusement dans le logiciel. 

Quel est le but ?

– Eviter de dépenser de l’argent en effectuant des travaux ayant peu ou pas d’impact sur le DPE

– Connaître la future note énergétique en fonction des travaux que nous indiquons : en passant par exemple, de G à F ou à E ou D selon chaque cas et montrer au futur acquéreur que la note peut être améliorée par des travaux individuels pertinents

– Pouvoir continuer à louer son logement selon le calendrier en permettant aux bailleurs de budgéter des travaux à minima ou plus importants 

Les différentes étapes du DPE Projeté

1 – Mesurer la surface habitable

La surface, notée en première page du DPE, est un critère important, c’est la raison pour laquelle, elle doit être re-mesurée même quand il existe un ancien mesurage.

Pourquoi la refaire ?

– car il y a trop d’erreurs de métrage
– car la surface à un impact sur la note
– car une note énergétique peut basculer à quelques centimètres de différences à une note inférieure ou supérieure
– car la surface indiquée est également opposable 

 

2 – Relever tous les paramètres

Il faut relever TOUS les paramètres pris en compte dans la note (épaisseur des murs, vitrage de chaque fenêtre, type de ventilation, exposition du bien, épaisseur des murs, mode de chauffage etc….).

 

3 – Durée d’intervention 

Il faut savoir qu’effectuer un DPE projeté nécessite un temps d’intervention important sur place auquel se rajoute celui pour effectuer les différentes simulations de travaux après la visite.  Pour information, notre cabinet consacre minimum sur place :

– 2H30 pour un studio

– 3H00 pour un T2 et 4H00 pour un T3  (le temps d’intervention est supérieur quand nous réalisons l’ensemble des diagnostics).

 

Notre cabinet est contacté de plus en plus souvent pour intervenir chez des clients qui ont des doutes sur la note de leur DPE et nous apprenons que le diagnostiqueur n’est resté qu’une heure quand ce n’est pas moins….dans le diagnostic immobilier le verdic est sans appel ! quand on recherche un prix on obtient la qualité qui va avec …alors, un bon indicateur pour savoir si le diagnostiqueur que vous contactez est sérieur ou non, demandez-lui la durée d’intervention pour effectuer le DPE et le mesurage. S’il vous répond une heure….fuyez ! Lire ci-dessous un avis clients …