Le quotidien Le Parisien révèle ce jour une fraude massive à Paris !
« Enquête sur la fraude massive au DPE…. un simple pot-de-vin permet d’obtenir un diagnostic de performance énergétique bidon. Les petits arrangements existants entre certains propriétaires, agences immobilières et diagnostiqueurs immobiliers parisiens. …bakchich pour améliorer la classe énergétique, DPE à distance, etc…
Dans l’article le cas d’une personne « J’étais au chômage, donc j’ai été formé gratuitement en quelques jours. […] Depuis, je ne fais que du bouche-à-oreille, avec bakchich. Et ça marche très bien. Après, je ne compte pas faire de vieux os avec mon entreprise, quitte à la fermer et à en rouvrir une autre ensuite ».
Ces pratiques HONTEUSES jettent l’opprobre sur les cabinets comme le nôtre alors qu’en ce qui nous concerne, nous effectuons les diagnostics avec sérieux et éthique. ….ce n’est d’ailleurs pas hasard si nous indiquons dans nos devis la durée d’intervention minimum : 2 heures pour un studio, 3 h pour un T2, 4 h pour un T4 et 7 heures pour une maison…ces durée sont nécessaires pour effectuer les diagnostics avec sérieux….nous avons entendu tellement de fois des clients nous dire que c’est la première fois qu’il voyait un diagnostiqueur ouvrir le tableau électrique …!
Cependant, des clients ont aussi leur part de responsabilité car comment peut-on croire qu’un pack complet (DPE, Carrez, Electricité, Plomb, amiante, Termites ERP) vendu 150 euros TTC sera effectué avec qualité et tout cela en une heure ou moins ?! …..
Pour compléter l’article, ce type de cabinets déposent souvent le bilan, alors en cas de litige, les vendeurs se retrouvent seuls devant les tribunaux à assumer financièrement les erreurs notées dans ces rapports ….tout ça pour faire une « économie » de 200 euros en moyenne !
Pour conclure, l’article du Parisien permettra à certains de comprendre que bien choisir son diagnostiqueur est important, que l’enjeux peut être lourd de conséquence et que choisir la compétence c’est sécurisant…et pour les autres il restera encore longtemps des « margoulins »