Le gouvernement a présenté ce lundi 15 avril un plan visant à produire 1 million de pompes à chaleur (PAC) par an à partir de 2027.
Cet objectif de production, qui doit permettre de tripler le niveau actuel, a été annoncé en septembre par le président Emmanuel Macron dans le cadre de la planification gouvernementale pour réduire les émissions de CO2.
Ce plan vise notamment à soutenir la création d’usines de production en France, via un crédit d’impôt. Le gouvernement entend aussi mettre en place dès 2025 une « écoconditionnalité » sur les aides aux PAC, permettant de réserver les subventions aux modèles remplissant des critères vertueux en matière d’impact environnemental ou de conditions de transport. Les aides seront ainsi « réservées aux pompes à chaleur qui respectent les normes environnementales les plus strictes, c’est-à-dire des pompes à chaleur produites sur notre territoire national et européen », a affirmé le ministre lors d’un point presse.
Pour mémoire, la pompe à chaleur est un procédé de chauffage et/ou de rafraîchissement d’air qui consiste à prélever des calories dans l’air (ou le sol en cas de géothermie) pour chauffer une maison, un appartement, un bâtiment (….) en complément de l’électricité. Le système émet peu de gaz à effet de serre, type CO2, à la différence des chauffages au fuel ou au gaz.