REPÉRAGE AMIANTE AVANT TRAVAUX

Certification obligatoire

Les repérages amiante avant travaux ne peuvent être effectués que par un opérateur certifié amiante mention en cours de validité. L’opérateur établi à la suite de son intervention un rapport détaillé et un plan de localisation avec le type de matériau. 

Les investigations réalisées conformément aux normes et règlementations actuelles sont détaillées dans nos rapports par des plans, des photos et tableaux relatifs aux inspections, sondages et prélèvements effectués sur site. Le rapport est à transmettre à l’entreprise en charge des travaux/démolition. 

Que comprend le rapport de repérage ?

La mission consiste à repérer uniquement les matériaux et produits des liste A, B et C. La recherche de ces matériaux s’effectue par des prélèvements qui peuvent être destructifs et/ou nécessiter des démontages.

 

Le repérage amiante avant démolition est, quant à lui, régi par le Code de la santé publique (article R1334-19) que la démolition soit partielle ou totale.

Tous les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et concernés par les travaux sont prélevés (colle à carrelage, dalle de sol, cloison devant être démolie (…).

Les prélèvements effectués sont conditionnés dans un double ensachage et envoyés à un laboratoire accrédité Cofrac pour analyse. Les rapports d’analyses sont joints au rapport de repérage qui indique la localisation des prélèvements et la quantité.