Les sécheresses coûtent cher. Record battu en 2022, avec plus de trois milliards d’euros de sinistres indemnisés et les assureurs annoncent déjà une explosion de la sinistralité liée au phénomène RGA (Retrait-Gonflement d’Argile) au cours des prochaines années.
Pour améliorer la connaissance du risque, l’État a annoncé l’application de Callenda qui exploite trois facteurs, la nature des sols afin de savoir si l’argile est présente ou non, le risque climat à partir des prévisions du Giec pour déterminer le nombre de jours de sécheresse dans l’année et la vulnérabilité du bâtiment/maison selon le type et sa forme.
Il suffit d’indiquer son adresse et le type de logement et l’on obtient sa vulnérabilité au phénomène RGA (aléa faible, moyen ou fort) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le risque dépend des cartographies actuelles mais aussi de son exposition au risque climat avec l’augmentation de jours annuels de sécheresse extrême des sols. En attendant que l’état mettent en place un diagnostic plus précis, cela permet de se faire une idée.
Laisser Un Commentaire